Volumes de travaux, acteurs et perspectives pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels à l'horizon 2027
L'étude REHABILITATION 2025 de TBC Innovations est un outil prévisionnel de référence pour les professionnels du bâtiment en France.
En 2025, on assiste à un net ralentissement du marché des travaux de rénovation, réhabilitation. En résidentiel, l'activité diminue : Les ménages privilégient des travaux ciblés et opportunistes, au détriment des rénovations globales, et la reprise encore limitée des transactions dans l'ancien n'a pas encore permis de relancer la demande chez les propriétaires occupants.
En non résidentiel, l'activité recule également, malgré le soutien des obligations réglementaires du parc tertiaire tels que le dispositif Éco Énergie Tertiaire et les stratégies de décarbonation des maitres d'ouvrage. Quant aux entreprises et collectivités, elles demeurent prudentes face aux incertitudes économiques et budgétaires, limitant l'ampleur des investissements engagés.

En dépit d'objectifs élevés, la massification de la rénovation énergétique demeure inachevée, dans un marché marqué par la complexité des parcours, un reste à charge élevé et une offre encore en transition.
Dans ce contexte économique encore incertain, les perspectives pour le marché de l'entretien rénovation sont en quasi-stagnation, le climat restant marqué par un manque de visibilité sur les aides publiques, des arbitrages budgétaires contraints pour les ménages et une prudence persistante des maîtres d'ouvrage, tant privés que publics.
Vous trouverez dans l’étude Rénovation – Réhabilitation 2026 :
- Les chiffres d’affaires des entreprises du bâtiment pour l’entretien rénovation et son évolution de 2015 à 2025
- Une analyse détaillée des parcs immobiliers et de l'activité des entreprises du bâtiment pour chaque région française
- Un scénario central d'évolution du marché pour 2026-2027, le plus réaliste à date complété par deux scénarios alternatifs : le plus optimiste suit la trajectoire de la SNBC, puis un plus pessimiste. Pour chacun, sont proposés les hypothèses et un argumentaire précis, comprenant la distinction entre le résidentiel et le non résidentiel.
-
L’analyse régionalisée du parc immobilier et des maîtres d’ouvrage des secteurs résidentiel et non résidentiel
-
Les transactions immobilières dans l’ancien jusqu’à l’échelle du département pour connaître les volumes de travaux
- La réponse aux questions que vous vous posez , notamment :
- Quelle est la demande de travaux d'entretien rénovation pour chaque catégorie de donneur d'ordre ?
- Quelles opportunités saisir face aux mutations du secteur ? Quelles perspectives d'évolution à 2027?
- Qui sont les acteurs positionnés sur la rénovation et quelles sont leurs stratégies de croissance ?
- Quelles sont les politiques publiques et les incitations, avec liens directs vers les sites internet gouvernementaux ?
Pour en savoir, téléchargez la brochure détaillée de l’étude. Toutefois, si vous ne parvenez pas à télécharger le document, contactez nous via le formulaire présent au bas de la page d’accueil du site afin que nous vous envoyions la brochure : https://www.tbcinnovation.fr/