BRICOSCAN : Les particuliers au cœur des stratégies des distributeurs et des industriels
Le programme BRICOSCAN repose sur une très importante enquête auprès de 5 000 particuliers. Ce programme permet de dresser, au travers de 12 études, un portrait détaillé des typologies de travaux initiés ou à venir dans les logements des particuliers, que ces travaux soient confiés à des professionnels ou réalisés par les particuliers eux-mêmes.
L’échantillonnage a été stratifié par zone géographique de manière à obtenir un échantillon représentatif de l’ensemble des ménages sur la France métropolitaine.
Pourquoi le programme Bricoscan ?
Les particuliers constituent désormais, pour les distributeurs et les industriels de la construction, une clientèle aussi stratégique que celles des entreprises artisanales.
Connaître les enjeux que représente cette clientèle des particuliers dans les ventes de leurs produits, ses lieux d’achat, modes d’approvisionnement, ainsi que la place désormais prise par internet dans la sélection et l’achat des produits, constitue aujourd’hui un impératif stratégique pour les distributeurs et les industriels.
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Un enjeu majeur pour les distributeurs
Au cœur des nouvelles stratégies « cross-canal » les particuliers sont devenus un enjeu majeur à la fois pour les distributeurs « classiques » grand public et du commerce de gros, mais aussi pour tout un ensemble de nouveaux acteurs « pure-players » généralistes ou spécialisés, aujourd’hui actifs sur l’échiquier de la distribution via des places de marché.
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Une priorité stratégique pour les industriels
Les industriels, fabricants de produits de bâtiment et de bricolage, de leur côté, ont également tout intérêt à mieux connaitre cette clientèle, destinataire finale de leurs produits. Il s’agit pour eux de mieux cerner, chez les particuliers : leurs besoins, critères de choix de produits, critère de sélection des marques, modes et lieux d’approvisionnement et d’achat. Mais il s’agit aussi d’anticiper leurs nouvelles attentes.
Les 9 types de travaux concernés
Cette étude est consacrée au marché des particuliers qui ont initié des travaux d’électricité dans leur résidence principale durant les 24 derniers mois ou qui prévoient d’en réaliser dans les 6 prochains.
Les 9 types de travaux concernés sont les suivants :
- Chauffage – Climatisation – Energie
- Cloison – Plafond
- Electricité
- Isolation
- Menuiseries extérieures
- Peinture
- Plomberie -Sanitaire
- Portes de garage – Portails
- Revêtements de sols souples
Ce que vous trouverez dans chaque étude
- Données de cadrage et de présentation générales
- Les travaux engagés par les particuliers selon le type de travaux
- Types de produits posés ou qui seront posés
- Recours à un professionnel ou réalisation par soi-même
- Sources d’informations et recours à internet
- Choix et achats des produits
- Revenus des ménages / Coûts et moyens de financement des travaux
Vous souhaitez plus de précisions concernant l’une de ces études ?
Contactez le service commercial : 06 19 58 11 31.