Cette étude porte sur le marché des isolants thermiques pour le bâtiment en 2023 : murs, toitures et planchers.
Quelles sont les évolutions des parts de marché des laines minérales, du PSE, du PU/PIR, de l'XPS et des isolants bio sourcés ? Quelles sont les perspectives de l'ensemble des catégories du marché pour 2023 ? Quelles sont les prévisions pour 2024 ?
Dans cette nouvelle étude, TBC décrypte les dernières tendances des marchés de l'isolation des murs, par l'intérieur et par l'extérieur, des toitures en pente et toiture-terrasse ainsi que des sols et planchers. Cette étude intègre les données indispensables pour mesurer le marché dans la cadre du contexte actuel.
Cette étude pourra répondre aux questions que vous vous posez :
- Quelle est la superficie d'isolants vendue en France ? Quel volume d'isolant cela représente-t-il ?
- Quelle est la répartition des isolants par types de techniques ?
- Quelles sont les superficies d'isolants posées selon les bâtiments, entre neuf et rénovation ?
- Quelles sont les menaces et les opportunités sur ce marché ?
- Quelles sont les perspectives d'évolution à l'horizon 2027 ? Quels seront les enjeux à relever à l'avenir ?
Méthodologie
Une enquête quantitative a été menée en octobre 2023 par téléphone auprès de 350 professionnels parmi lesquels : des entreprises de pose, des distributeurs et des acteurs de la conception de bâtiments neufs.
Les questions ont été posées de façon à quantifier et comprendre les marchés de l’isolation des bâtiments.
Principaux résultats
Chiffres clés du marché des isolants thermiques pour le bâtiment en France en 2023 et principales évolutions :
- estimation de la superficie en m² et du volume en m3 d'isolants posés annuellement
- type d'isolants : laines de verre, laines de roche, PSE, PU, XPS, bio sourcés…
- isolation des murs : par l'intérieur, par l'extérieur
- isolation des toitures : toiture en pente, combles perdus, aménagés, toiture terrasse
- isolation des planchers bas et intermédiaires
- scénarios d'évolution des ventes à l'horizon 2027 en intégrant les impacts post-crise sanitaire
- …
Cette étude intègre des données indispensables pour analyser vos marchés et notamment :
- Travailler vos plans marketing
- Définir vos objectifs commerciaux
- Identifier vos opportunités
- Animer vos séminaires de vente et conventions clients