En 2022, l'activité des négoces matériaux de construction-bois a poursuivi son dynamisme. La croissance du chiffre d'affaires a été soutenue en partie par une forte inflation sur les matériaux et produits de construction.
La rénovation-entretien, constituant une majeure partie de l'activité, voit son taux d'évolution se tasser, après une année 2021 exceptionnelle. Quant à l'activité en neuf, sa progression est très légère en dépit du recul des nouvelles mises en chantier.
L'environnement concurrentiel pour la distribution de matériaux de construction et de produits de bricolage se complexifie, en particulier avec la montée en puissance du e-commerce et des circuits courts. La porosité entre les circuits de distribution s'intensifie : les frontières s'effacent et les approches projets sont désormais en mode cross-canal. Les GSB se tournent vers les professionnels en s'adaptant à ces derniers : horaires, comptes clients, marques BtoB… Et les négoces attirent de plus en plus de particuliers grâce aux espaces libre-service et aux show-rooms… tout en continuant à fidéliser leur clientèle professionnelle.
Et dans un contexte inouï d'inflation, alors que les prix des matériaux de construction décollent, de plus en plus de négoces tirent leur épingle du jeu en commercialisant des produits de marque de distributeurs (MDD), ce qui constitue un avantage concurrentiel et répond, en partie, au problème de forte tension sur les marges.
La différenciation des négoces passe aussi par l'affirmation de leurs offres spécialisées ; les agences continuent à développer leurs expertises : densification des offres bois, proposition de matériaux bio sourcés chez les agences PPI… Au-delà d'apporter de la crédibilité technique aux professionnels, cela confère des réponses plus rigoureuses à des métiers aux besoins spécifiques.
Au niveau organisationnel, les négoces restent confrontés à une importante tension sur les recrutements, ce qui les pousse à faire preuve d'inventivité et à développer leurs propres centres de formation internalisés pour attirer et fidéliser de nouvelles recrues.
Dans ce contexte, quels sont les axes de développement des négoces de matériaux en France ?