Trouver de nouveaux produits de construction grâce au design thinking

Trouver de nouveaux produits de construction grâce au design thinking

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S’il existait une nouvelle manière d’innover, de trouver des solutions dans le secteur de la construction, en se concentrant sur l’essentiel : le besoin de vos clients et utilisateurs ?

C’est ce que promet la technique du design thinking.

Découvrez dans cet article 5 étapes-clés pour utiliser le design thinking pour trouver de nouveaux produits de construction qui feront mouche auprès de vos clients.

 

Comment appliquer le design thinking à la recherche de nouveaux matériaux de construction innovants ?

Avant de commencer : le design thinking en quelques mots

Qu’est-ce que le design thinking ?

Il s’agit d’une méthode d’innovation qui centre la réflexion autour de l’utilisateur. Elle permet de concevoir un projet au plus près des attentes et des besoins des cibles, pour une pertinence maximale, in fine.

L’idée ? Mettre au coeur de l’innovation la co-création, avec toutes les parties prenantes du projet, ainsi que l’itération et l’apprentissage par l’erreur.

Cette méthodologie est pertinente pour tous les acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments : usagers, propriétaires, architectes, prescripteurs, promoteurs, constructeurs, poseurs…

S’il existe plusieurs méthodes de design thinking, chez TBC Innovation, nous appliquons pour nos projets ces 4 étapes-clés :

  • Une phase de compréhension fine des cibles, pour identifier leurs besoins et attentes
  • Une phase de créativité libre, afin d’imaginer de nouveaux concepts
  • Une phase de test, qui permet d’évaluer si ces concepts innovants sont intéressants pour les cibles
  • Une phase de priorisation et d’amélioration, pour planifier la feuille de route innovation

Prêts à rentrer dans le vif du sujet ? Focus désormais sur le design thinking appliqué à l’innovation en matière de nouveaux produits de construction.

Etape 1 : Identifier les besoins et attentes de ses cibles

Dans un premier temps, il s’agit d’observer et de comprendre les cibles utilisatrices des produits et des matériaux de construction actuels.

Avant même de vous lancer dans un brainstorming, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos cibles ? Quels sont leurs comportements d’achats, leurs irritants ?
  • Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs irritants en termes de produits de construction ? Par exemple, souhaitent-ils des matériaux plus éco-responsables, plus isolants, plus résistants ?
  • Quelles sont les tendances d’évolution de l’environnement ? Il vous faut réfléchir en termes économiques, réglementaires, technologiques…
  • Quel parcours d’achat font vos cibles avec les matériaux de construction actuels ? Quels arguments les fait passer à l’achat, ou lesquels, a contrario, bloquent le processus d’achat ?

Ne laissez rien au hasard, pour comprendre au mieux vos clients actuels et/ou futurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la connaissance clients qui est déjà présente en interne, mais aussi réaliser des études de marché bien ciblées, pour vous appuyer sur des données à plus large échelle, plus représentatives.

Les livrables, à la fin de cette étape : Un cahier de tendances, ainsi que des personas de vos cibles. Deux véritables essentiels pour commencer le processus de design thinking.

Etape 2 : Utiliser le design thinking pour générer des axes d’innovation

Pour cette phase, il est temps de rassembler vos équipes (marketing, R&D, commerciales, production selon les projets) pour un séminaire design thinking.

Comment va se dérouler cette réunion au sommet, riche en créativité ?

La séance commence nécessairement par un rappel des tendances et des personas des cibles, pour focaliser la créativité sur les bons éléments. D’où l’intérêt de bien déblayer l’étape 1 de prime abord.

Munis de post-it, les équipes laissent ensuite libre cours à leur créativité pour proposer des axes d’innovation sur des produits et services. C’est la phase de brainstorming.

Puis, on hiérarchise les concepts imaginés, en les priorisant selon :

  • Leur efficacité : répondent-ils aux objectifs de l’entreprise ?
  • Leur originalité : apportent-ils un avantage concurrentiel ?
  • Leur faisabilité technique et la route-to-market

L’astuce en plus : Faites animer votre séminaire par un expert TBC initié aux techniques du design thinking. Il saura constituer les groupes de travail, organiser cet “innovation camp” selon vos objectifs. Sans compter qu’il vous guidera dans la recherche de solutions toujours plus innovantes, et saura booster la créativité de vos équipes.

Etape 3 : Formaliser le cahier d’idées

Vous voilà riche en idées innovantes, pour apporter de la nouveauté à votre offre en termes de votre offre pour la construction et la rénovation de bâtiment. Il s’agit maintenant de rassembler toutes les idées issues du séminaire de design thinking.

L’objectif : créer un cahier d’idées qui détaillera les concepts imaginés.

Dans ce cahier, on retrouvera :

  • Les éventuels croquis réalisés lors du séminaire
  • Les informations complémentaires sur les marchés ciblés et/ou les acteurs liés à cette innovation
  • La synthèse des enjeux, opportunités et menaces liés à cette innovation

N’hésitez pas à présenter les produits et services imaginés sous forme de grille. Dans les colonnes, intégrez des éléments qui vous permettent de les analyser et de les comparer entre eux.
Vous aurez ainsi un document clair face auquel réaliser vos premiers arbitrages.

 

Etape 4 : Tester les nouveaux concepts de construction auprès de vos cibles

C’est le moment de tester l’intérêt pour les nouveaux produits de construction et services associés que vous avez pu imaginer.

Votre but, à cette étape, est d’évaluer l’intérêt, le degré d’acceptabilité, la favorabilité : confronter les idées nées en interne au marché réel

D’une part, organisez un panel de particuliers (propriétaires, usagers des maisons, logements…) dans des “focus groups expérience consommateurs”.

Vous pouvez les répartir en différentes zones géographiques, par exemple selon la taille des villes où ils vivent : un citadin n’a pas les mêmes attentes en termes de matériau de construction qu’un rural.

D’autre part, menez des entretiens plus qualitatifs auprès de professionnels du bâtiment.

Maîtres d’ouvrage, maître d’oeuvre dans la conception et la rénovation de bâtiments, entreprises et installateurs… Ce sont eux qui décident ou influencent le choix de ces nouveaux matériaux de construction, et vous permettent d’avoir un oeil expert supplémentaire à poser sur vos idées innovantes.

 

Etape 5 : Evaluer la faisabilité et prioriser les concepts à développer

Vous voilà arrivé à la dernière étape, cruciale pour votre projet. Il s’agit de celle où vous tirez des conclusions de ces tests de concept pour lancer le développement des nouveaux produits de construction et de services.

Pour ce faire, pensez à :

  • Améliorer les concepts selon les résultats des tests, pour augmenter leur pertinence
  • Analyser en parallèle la faisabilité technique et économique des concepts produits,
  • Réfléchissez au business model et à la route-to-market les plus adaptés

A chaque phase d’analyse ou d’amélioration, il peut être pertinent de consulter des experts du domaine : designers, fournisseurs, consultants, organismes certificateurs…

 

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Envie de mener une démarche de design thinking, pour trouver l’innovation au cœur de votre marché spécifique ? Les équipes TBC Innovations, avec leur expertise en conseil technique et en études marketing se feront un plaisir d’écouter vos besoins, pour concevoir un dispositif au plus près de vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.