La construction de maisons individuelles 2022

La construction de maisons individuelles 2022

150 150 TBC innovations

 

 

La maison individuelle continue de faire rêver. Son succès ne se dément pas et la crise sanitaire n'a fait que renforcer l'attachement des français pour la maison.

A fin d'année 2021, on a observé une belle dynamique sur le marché des maisons individuelles en France : les ventes de maisons neuves et les délivrances de permis de construire ont bien progressé par rapport aux niveaux de 2020, renouant ainsi avec les niveaux de 2019. Cette reprise est une bonne nouvelle pour tous les acteurs du marché, mais elle n'en demeure pas moins nuancée.

Les constructeurs de maisons individuelles sont confrontés à la crise des matières premières. Face aux risques de pénurie et aux tensions qui en résultent, les constructeurs doivent s'adapter et faire face aux problèmes de disponibilité et de hausse des prix des matériaux, ce qui impacte parfois leurs marges.

Autre enjeu majeur, la RE 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les logements, représente un défi important pour les CMIstes. Ces derniers doivent intégrer de nouvelles normes aux maisons qu'ils proposent, engendrant de nouveaux processus de conception, de fabrication, ainsi que des coûts
supplémentaires parfois non négligeables.

Par ailleurs, l'objectif zéro artificialisation nette, fixé par la loi Climat & Résilience pourrait restreindre l'offre de terrains à bâtir dédiés aux maisons individuelles dans les opérations d'aménagement et renforcer les tensions déjà présentes sur le foncier.

Face à ces défis, comment évolue le marché de la construction de maisons individuelles en France ?

Cette étude a pour objectifs de vous apporter :

• La connaissance chiffrée du marché des maisons individuelles, au plan national, régional et départemental
• L'analyse des mutations et tendances majeures sur le marché des maisons individuelles et ses perspectives d’avenir : 2022-2023
• La répartition des choix constructifs utilisés pour les maisons neuves : répartition en % de maisons neuves selon les matériaux de structure, les types de toitures/couvertures, types de chauffage et menuiseries extérieures 
• Une base de données des 2000 constructeurs et promoteurs de maisons individuelles les plus
importants

 

Pour faire apparaitre le lien de téléchargement et recevoir le fichier, veuillez s'il-vous-plaît remplir les informations ci-dessous :