Etude Négoces matériaux 2022

Etude Négoces matériaux 2022

150 150 TBC innovations

L'activité des négoces à été très dynamique en 2020 et 2021 en dépit de la crise sanitaire.

En effet, ce contexte particulier a accéléré la digitalisation des transactions et de la relation client. Les négoces ont su adapter l'organisation de leurs magasins aux nouvelles contraintes, occasionnant ainsi l'accroissement du développement de leur omnicanalité : achats e-commerce, click-and-collect /drive, relais des réseaux sociaux …

En outre, pour faire face à la diversité des canaux de distribution et dans un contexte de gestion des stocks tendue, les négoces matériaux repensent l'organisation de leurs activités logistiques avec des process plus formalisés et des magasins plus agiles. Au niveau informationnel, on observe l'amplification des démarches de dématérialisation : fiches produits, facturation…

Pour se démarquer des nouvelles formes de concurrence : GSB, pure-players et places de marché, les négoces anticipent les évolutions des comportements de leur clientèle : ils proposent de plus en plus de services pour fidéliser les artisans. Et dans un contexte où les cartes du jeu concurrentiel sont redistribuées, les particuliers constituent désormais une cible essentielle, grâce au boom du « Do It Yourself » et des plateformes de jobbing.

Les négoces sont également confrontés à la crise des matières premières. Face à ces risques de pénurie et les tensions qui en résultent, les négoces de matériaux doivent se rendre flexibles pour faire face aux problèmes de disponibilités et de hausse des prix.

Dans ce contexte, quels sont les axes de développement des négoces de matériaux en France ?

Pour faire apparaitre le lien de téléchargement et recevoir le fichier, veuillez s'il-vous-plaît remplir les informations ci-dessous :